Nous contacter
(+237) 679 13 73 05 / 677 75 05 58

 

  1. Etudier :C’est examiner attentivement pour pouvoir se prononcer ; soit pour s’approprier les vérités qui s’y dégagent, soit pour les rejeter. L’étude biblique est un examen ou une analyse ou méthodique, studieuse d’un passage de la Bible.
  2. Elle comporte un moment de réflexion et de recherches plus systématiques pour découvrir la pensée de Dieu.
  3. Il existe plusieurs méthodes pour étudier et comprendre les textes.Nous favorisons la méthode dite inductive ou OIA. Cette méthode part d’une observation minutieuse des détails du texte pour ressortir avec exactitude, lemessagedonné par l’auteur pour enfin l’appliquer dans sa viepersonnelle.
  4. Quelques raisons pour lesquelles les chrétiens n’étudient pas la Bible en profondeur :
    1. La paresse :Pour beaucoup de personnes, la bible est un livre trop volumineux et ennuyeux. En plus elle a un contenu bizarre qui décourage les bonnes volontés qui veulent l’étudier.  
    2. Du travail : Dieu n’a pas laissé le message de la bible à la portée du premier aventurier. Tout ce qui a de la valeur dans la vie demande du temps, de l’effort, de la concentration et de la persévérance. Le message de la bible est réservé à ceux qui ont pris une ferme résolution de payer le prix pour accéder au message de Dieu afin d’y conformer leur vie. La plupart des grandes vérités de la Parole de Dieu ne se trouvent pas du premier coup; nous devons creuser pour les découvrir. Tout comme l’or se trouve au fond de la mine ou la perle au fond de la mer, les profondes vérités divines doivent être cherchées avec détermination.
    3. Le manque d’intérêt : Peu de personnes ont une idée claire de la valeur exacte de la bible. On ne connait pas grand-chose de sa puissance, de son pouvoir de transformation, de sa pertinence pour résoudre les problèmes précis qu’on rencontre au quotidien. Beaucoup de personnes préfèrent recevoir de quelqu’un d’autre, l’essentiel de ce dont elles ont besoin pour bien se conduire dans la vie et s’épanouir.
    4. Le manque de motivation :La paresse, l’exigence du travail et le manque d’intérêt se combinent pour donner un manque de motivation apte à décourager tout aventurier.
    5. L’ignorance des « comment faire ».
  1. EXPLIQUER LES AVANTAGES ET LES ETAPES DE LA METHODE OIA
  2. Quelques avantages à utiliser la méthode OIA pour étudier la Bible chaque jour
    1. C’est une méthode qui se fonde sur le texte de la bible en premier lieu.
    2. C’est une méthode facile à apprendre et transmissible même pour les débutants.
    3. Cette méthode a l’avantage de nous faire chercher ce que la Bible dit vraiment… et non ce que nous voudrions qu’elle dise.
    4. Cette démarche inductive peut être à la base de toute étude personnelle ou collective de la Bible.
    5. Au niveau de l’interprétation, elle nous défie à ressortir le message de Dieu avec exactitude pour ne pas lui faire dire ce qu’il n’a même pas pensé.
    6. L'objectif de la méthode inductive étude de la Bible n'est pas d'acquérir des connaissances mais de permettre à Dieu de changer nos vies. Il nous amènera dans une relation plus étroite avec le Christ, elle nous permettra de nous réjouir de sa présence glorieuse, de contempler les merveilles de sa loi.
    7. Elle est d’une grande valeur pour la croissance personnelle. Elle est une étape indispensable dans la préparation d’une prédication, d’un exposé biblique.
  1. Les étapes de la méthode OIA

Il existe trois composants de la méthode OIA:

Une fois que nous comprenons un passage biblique, nous sommes tenues de le mettre en pratique dans notre vie personnelle. C’est le but de l’étude biblique: laisser la Parole de Dieu nous transformer tout en venant à connaître de mieux en mieux notre Seigneur.

Les orientations donnéesci-dessous sont bien sûr non-exhaustives ; elles constituent des premières pistes pour aborder un texte.

Média Sociaux

Verset de la semaine

Tout ce que Dieu veut, Il le fait. Psaumes 135

Témoignages

 
 

bouton

Programme Hebdo

Lundi, 17h00 - 19h00 (Centres de Mvog Ada et Ngoa Ekelle)

Mercredi, 06h00 - 06h45

Samedi, 07h00 - 08h30

 

Tyrannus

L'INSTITUT TYRANNUS est un centre de formation chrétien international qui vise l'épanouissement de la personne, de toute sa famille, l'excellence professionnelle et une transformation sociale positive. Son fondement : Génèse 1:28

 

Notre vision

L'homme et sa famille, centrés sur Christ, sont épanouis et bâtissent des nations.

Notre mission

Equiper l'homme du "Savoir-faire" et du "Pouvoir-faire" qui garantissent sa productivité multidimensionnelle en famille et dans la société

holy bible